PIVOT

Partenariat intégré voué à s'organiser contre la traite.

Le programme PIVOT en quelques mots

Ces formations s’adressent à tous les intervenants et intervenantes susceptibles d’être en contact avec des victimes de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle de la région des Laurentides, ayant été identifiés comme pivots pour le système qui est mis en place dans la région.

Imagep_edited.png

Déjà près de 60 personnes formées !

Joignez nos rangs !

Le mandat d'un intervenant pivot

Assister

aux formations liées à la prévention et l’intervention en traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle.

Promouvoir et participer

à l’adoption d’un langage commun autour de la problématique.

Se tenir informé et sensibilisé

à l’évolution du phénomène de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle sous toutes ses formes (recrutement, langage, etc.).

Recueillir

les informations pertinentes pouvant aider à mieux connaître et comprendre l’état de situation du phénomène dans son milieu respectif.

Renseigner

les différentes instances de gestion de son organisation des situations rencontrées et des risques encourus par la clientèle.

Contribuer à informer, animer et sensibiliser

son milieu quant à la prévention, la reconnaissance et l’intervention en matière de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle.

Transmettre

l’information nécessaire et collaborer avec les différents partenaires concernés aptes à assurer un filet de sécurité à la personne et son entourage aux prises avec une situation de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle.

Agir

comme personne-ressource auprès des intervenants et des gestionnaires qui lui en font la demande et les orienter au besoin vers les ressources appropriées.

Participer

à diverses activités de formation et d’information lui permettant de maintenir et développer son savoir, savoir-faire et savoir-être en lien avec son rôle d'intervenant pivot.

Objectifs du programme

Les objectifs de cette formation de deux jours sont de :

Distinguer

les principaux concepts entourant la traite de personnes et ses différentes formes afin de mieux comprendre le contexte social et légal entourant l’enjeu au niveau national, provincial et régional.

 

D’identifier

certains facteurs de risques à la victimisation.

 

De cerner

les principales dynamiques et motivations qui peuvent s’installer dans le recrutement des personnes victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle.

 

De mieux comprendre

les différents contextes dans lesquels peut s’inscrire l’exploitation sexuelle.

 

D'identifier

certaines différences entre les réalités des filles et des garçons en contexte d’exploitation.

 

De reconnaitre

certains drapeaux susceptibles d’indiquer des situations à risque tant pour les personnes victimes que pour celles qui recrutent.

 

De mieux cerner

les différents aspects qui peuvent influencer l’approche à préconiser en intervention

 

De développer

certains réflexes et stratégies à mettre en place dans le cadre des interventions. 

Témoignages des participants

«Très apprécié comme formation et le fait que les participants sont de plusieurs organismes est enrichissant.»

«Un grand merci pour la formation, très utile dans notre travail. Toutes les personnes à risque de côtoyer les réseaux d'exploitation sexuelle devraient suivre cette formation. Bravo pour votre travail!»

«Merci pour la formation, contenu très intéressant, beau cartable bien monté que nous allons pouvoir utiliser dans le futur, tant auprès de nos collègues et pour aller consulter en cas de doute.»

«Bravo pour tout, présentation dynamique !»

Reconnaissance
Ordre professionnel des sexologues du Québec

Cette formation est éligible à la reconnaissance de 12 heures d’activité de développement professionnel formelle par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec.

Ordre professionnel des criminologues du Québec

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 12 heures.

Bailleur de fonds
CISSS des Laurentides