Projet Lueur par le Phare des Affranchies sur l'exploitation sexuelle

Un programme dédié au milieu touristique pour agir sans nuire en matière de traite de personnes aux fins d'exploitation sexuelle

Le programme Lueur en quelques mots

Le programme Lueur vise à contrer la traite de personnes aux fins d’exploitation sexuelle, une problématique qui peut se produire dans les établissements d'hébergement touristique et dans les compagnies de transport. Il a été orienté pour différents milieux de l'industrie touristique et du transport, en collaboration avec des spécialistes de ces milieux. Des éléments innovants ont été élaborés afin de les outiller pour agir sans nuire.

Cliquez ici pour voir nos questions fréquemment posées.

Les avantages pour les participants

Se démarquer

comme une entreprise innovatrice dans l'industrie.

Renforcer

le filet social en matière de traite de personnes aux fins d'exploitation sexuelle.

Bénéficier

d'un support personnalisé en cas de besoin.

Profiter

d'un programme de reconnaissance (à venir).

Témoignages des participants
Image1_edited.png

92.5 % se disent satisfaits ou très satisfaits

« Un domaine que je ne connaissais que très peu ... voir qu'en surface. Cela montre l'importance d'un problème qui est méconnu. »

« Le support visuel est très pratique et utile autant pour la formation actuelle que comme aide-mémoire à l'avenir. »

« La formation est claire et concise, la problématique est bien présentée »

« [La formation permet de] démystifier ce sujet tabou pour former la relève. »

Objectifs du programme

Outiller

les participants dans leur rôle en prévention/dépistage et intervention/référencement.

Supporter et assister

les participants tout au long du processus.

Utiliser les contacts fréquents

qu’ils ont avec les victimes et clientEs.

Leur permettre de prendre les mesures nécessaires pour éviter d’être lié à la traite à des fins d’exploitation sexuelle.

Assurer la sécurité

de leur milieu et celle de leurs clientEs.

Le programme Lueur donne accès à :

Formations

pour aider les ressources humaines à prévenir, dépister, intervenir et référencer aux bonnes ressources.

Listes de bonnes pratiques

réalisées dans certains milieux afin de les inspirer.

Lignes directrices

pouvant être intégrées dans leurs pratiques d'affaires.

Modèle de guide de politique

adaptable.

Affiches

avec des contenues informatifs destinés à leur clientèle et a leur personnel.

Pour nous joindre ou pour plus d'informations sur Lueur

Si vous désirez participer à la formation Lueur ou simplement avoir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour y accéder.

ITHQ
MTL, bureau taxi Montréal
CAVAC
AHQ, Association Hôtellerie Québec
YWCA, Y des femmes Montréal
index_edited.png
Centre pour les victimes d'agression sexuelle de Montréal
index_edited.png
Fédération des transporteurs par autobus
CIDS, Centre d'intervention en délinquance sexuelle
Femmes autochtones du Québec
Preventia

Bailleur de fonds

Secrétariat à la condition féminine du gouvernement du Québec
 

Questions fréquemment posées

Pourquoi l’industrie touristique ?


Comme reconnu dans le rapport de la Commission sur l’exploitation sexuelle des mineurs paru en 2020, l’industrie touristique - les transports, l’événementiel et l’hébergement hôtelier - ont un rôle important à jouer dans la lutte à l’exploitation sexuelle. Notamment, les établissements hôteliers sont utilisés pour faciliter l’exploitation, des activités de recrutement pour cette exploitation ayant parfois lieu à même les établissements. Il est ainsi important d’outiller les membres du secteur touristique afin d’en faire des alliés équipés et améliorer le filet de sécurité. Lueur répond aussi à une préoccupation de l’industrie hôtelière qui, ayant déjà remarqué cette problématique, souhaite y faire face de manière efficace.




Qu’est-ce que l’approche agir sans nuire ?


Vous avez probablement vécu ou été témoin de situations où quelqu’un ayant le désir d’aider a fini par causer plus de tort que de bien. L'agir sans nuire vise précisément à éviter ceci. La démarche d’aide est basée sur une approche rationnelle plutôt qu’émotionnelle. Dans les faits, cela signifie qu’on vise à aider en tenant compte des réalités de la personne et en respectant les limites de celle-ci, mais également votre rôle et vos limites personnelles, la sécurité de la ou des personnes qu’on vise à aider, mais également votre sécurité et celle des autres employés et de la clientèle.




Quels sont les avantages ? Pourquoi Lueur ?


Lueur comporte plusieurs avantages pour votre milieu. La formation contribue au développement des compétences de vos équipes, garde vos ressources mobilisées, assure la compétitivité de votre milieu et favorise le recrutement de personnel qualifié, tout en permettant à votre entreprise de démontrer son implication sociale. En effet, plusieurs outils sont disponibles pour assurer la visibilité de votre engagement dans votre milieu, ce qui permet de vous démarquer auprès de vos clients par vos actions axées sur votre responsabilité sociale. De plus, en vous impliquant maintenant dans la phase pilote gratuite jusqu’à mars 2022, vous bénéficierez d’un rabais sur l’adhésion suivant la phase pilote, en plus de contribuer à l'élaboration d’un projet novateur pour une cause sociale préoccupante et vous positionner comme entreprise engagée dans votre communauté.




Est-ce que le programme Lueur implique des frais pour les participants ?


Durant l’ensemble du projet pilote, soit de février 2020 à mars 2022, le programme Lueur est offert gratuitement. Par la suite, si des frais devaient être chargés, ils seront abordables et serviraient uniquement à assurer la pérennité du programme.




Comment faire pour dispenser la formation à mes employés, surtout avec les mesures sanitaires en place ?


Pour le milieu hôtelier, la formation peut être suivie entièrement à distance grâce à la plate-forme virtuelle Didacte. Vos équipes pourront suivre la formation au moment et au rythme qui conviennent à vos réalités. Vous choisissez quand et à qui nous donnons l’accès et le tour est joué. Il est également possible de réserver une date pour une formation en personne ou en direct via une plate-forme virtuelle, en fonction des disponibilités et des mesures sanitaires.




Dois-je suivre l’ensemble des modules de formation ?


Lueur est un programme « à la carte » et permet ainsi à ses participants de sélectionner ce qu’ils jugent pertinent comme services, outils et modules de formation pour leurs équipes. Ainsi, un choix est fait au niveau des modules de formation et une attestation de formation du ou des modules suivis, sera émise à chaque participant.




Combien de temps dure la formation ?


Le Module 1, agissant à titre d’introduction à l’essentiel de la problématique, dure 2 heures, le Module 2 portant sur l’agir sans nuire dure également 2 heures, et le Module M, destiné aux gestionnaires, dure 1 heure. La formation, disponible en ligne, peut être suivie à votre rythme puisqu’elle est divisée en leçons.




Si je suis la formation dans mon établissement actuel, est-ce que celle-ci est transférable à un autre hôtel ?


Oui. L’attestation que vous recevrez lorsque vous compléterez un module de formation sera émise à votre nom et peut donc être reconnue dans un autre établissement, le cas échéant.




Combien de temps l’attestation reçue est-elle valide ?


Une durée de 2 ans.




Est-ce que Lueur est seulement destiné au milieu hôtelier ?


Non. Lueur est destiné à plusieurs secteurs de l’industrie touristique. Que vous agissiez dans le transport rémunéré de personnes (taxi, UBER, autres), que vous soyez transporteur par autobus ou que vous oeuvriez dans le domaine de la restauration, de la location d’hébergement privé ou de l’évènementiel, nos formations peuvent vous être offertes. Contactez-nous pour en savoir davantage sur ce que Lueur peut vous offrir.




Lueur est-il disponible dans plusieurs langues ?


Lueur est disponible entièrement en français et en anglais tant pour les modules de formation, que les outils et le matériel d’affichage et les services d’accompagnement. Des adaptations peuvent être faites dans d’autres langues au besoin, contactez-nous pour nous faire part de vos besoins.




Y-a-t-il des risques pour mes employés d’agir et intervenir face à de potentielles situations d’exploitation sexuelle ?


Lueur est spécifiquement conçu afin de mettre l’emphase sur l’agir sans nuire : la priorité est la sécurité de tous et toutes. Nous ne souhaitons pas vous sortir de votre rôle d’hôtelier et mettons expressément l’emphase sur les actions simples, aidantes, sécuritaires et non menaçantes pouvant être prises dans le cadre de vos fonctions afin d’aider à prévenir l’exploitation sexuelle. Nous prenons soin d’expliquer que personne ne doit « jouer » l’enquêteur ou l’intervenant social et invitons les participants à prendre des actions aidantes sans toutefois se mettre en danger.




Est-ce que je peux suivre la formation même si je ne travaille pas dans le milieu touristique ?


La formation Lueur a été spécialement conçue pour certains secteurs de l’industrie touristique et s’adresse à son personnel. Toutefois, certains emplois connexes peuvent en bénéficier sous toutes réserves. Merci de nous écrire à agirsansnuire@affranchies.ca afin de nous expliquer vos fonctions et en quoi vous croyez que Lueur vous serait utile. Le Phare des AffranchiEs offre des formations pour d'autres industires, alors n’hésitez pas à nous contacter à admin@affranchies.ca afin de ous informer sur notre offre de formation.




Si je ne veux pas afficher de contenu relié à Lueur dans mon établissement, est-ce que je peux quand même avoir accès au reste des services?


Oui. Bien que nous recommandions l’affichage (plusieurs messages et formats offerts) afin de rendre visibles les ressources disponibles et afficher l’engagement social de l’établissement envers cette problématique, vous pouvez avoir accès à l’ensemble des services de Lueur sans afficher quoi que ce soit dans votre établissement.




Est-ce qu'il s'agit d’un programme qui prend position sur la légalisation de l’industrie du sexe ? En tant qu’hôtelier, je ne veux pas m’embarquer dans un débat là-dessus


Non, Lueur ne se positionne aucunement sur la question de la légalisation de l’industrie du sexe. Le but de ce programme est d’aider les victimes de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle. Il est important de savoir que bien que Lueur ne s’adresse pas aux personnes qui se définissent comme travailleurs ou travailleuses du sexe, nous considérons que toute personne qui fait une demande d’aide est en droit d’en recevoir et d’être accueillie sans jugement. Ces nuances sont expliquées à travers la formation.




Formation pratique : qu’est-ce qu’un exercice de table ?


Une façon efficace de tester la préparation de vos équipes sans aucun impact sur vos opérations. Nous avons mis en place, en partenariat avec Preventia inc., firme spécialisée en mesure d’urgence, un exercice de table qui permet à vos équipes de vivre une simulation de gestion de crise. Confrontées à divers scénarios l’un à la suite de l’autre, celles-ci discutent des rôles respectifs et des différentes actions possibles en cas d’urgence et situations problématiques (ici en lien avec l’exploitation sexuelle). Un animateur guide les participants dans la discussion des divers scénarios.




Nous avons déjà eu de la formation avec notre chaîne hôtelière, est-ce que Lueur peut m’apporter plus ?


Lueur est beaucoup plus que des formations, c’est une formule tout incluse élaborée en collaboration étroite avec des partenaires de votre industrie ! Lueur vous offre des outils d’affichage conçus pour votre milieu et destinés spécialement à votre clientèle ainsi qu’à votre personnel, des listes de bonnes pratiques et un guide de politiques facile à remplir pour rapidement obtenir la vôtre. Lueur c’est aussi une offre d’accompagnement personnalisé et des ressources disponibles en tout temps pour vous assister dans vos réalités et besoins spécifiques. Pour ce qui est de la formation, elle fut élaborée avec la collaboration de nombreux partenaires du milieu communautaire, mais également du milieu hôtelier tels l’AHQ et l’ITHQ afin qu’elle soit la formation la plus adaptée possible à l’enjeu de l’exploitation sexuelle dans les établissements hôteliers québécois. Il s’agit d'une formation extensive, concise, exhaustive et sur mesure.