© 2019 Le Phare des Affranchi(e)s

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon

C.P. 51008, Place Citation, St-Jérôme

J5L 2R1 

450-990-9595

* Version de base non mise à jour/ Basic version without updates

Une ligne téléphonique pour les victimes de la traite de personnes est maintenant disponible 24/7, partout au Canada.

1-833-900-1010

Si les comportements ou fréquentations de votre jeune vous inquiètent, n'hésitez pas à demander de l'aide. Vous n'êtes pas seulE(s) et les ressources sont accessibles 24/7, gratuites et confidentielles.

Contactez la ligne-parents au 1 800 361-5085 ou visitez leur site web.

 

Pour d'autres ressources: cliquez ici.

QU'EST-CE QUE LA TRAITE DE PERSONNES?

TRAITE DE PERSONNES = ESCLAVAGE MODERNE

Le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d'autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, par tromperie, abus d'autorité ou d'une situation de vulnérabilité, ou par l'offre ou l'acceptation de paiements ou d'avantages pour obtenir le consentement d'une personne ayant autorité sur une autre, aux fins d'exploitation.


L'exploitation comprend, au minimum, l'exploitation de la prostitution d'autrui ou d'autres formes d'exploitation sexuelle, le travail forcé ou les services forcés, l'esclavage ou les pratiques analogues à l'esclavage, la servitude ou le prélèvement d'organes.

 

Art. 3a) Protocole Additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants (2000) Nations Unies.

MYTHES ET RÉALITÉS

Venez tester vos connaissances sur la traite de personnes! Répondez à ce "mythes et réalités " créé par le Phare des AffranchiEs.

Cliquez ici >

 

FORMATIONS

Pour de plus amples informations, pour des formations adaptées à vos besoins ou pour toute autre demande, contactez-nous!

 
 

OUTILS EXTERNES

Si vous désirez obtenir plus d'informations à propos des procédures judiciaires ainsi que des services et ressources disponibles en cas d'agression sexuelle, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-jointe.

Cette vidéo a été réalisée par la Table de Concertation en matière de violences sexuelles dans l'Ouest-de-l'Île.

 cyberaide!ca 

Cyberaide.ca relève du Centre canadien de protection de l'enfance. Pour remplir son mandat de protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet, Cyberaide.ca :

  • reçoit et traite les signalements du public relativement à du matériel potentiellement illégal et des activités liées à l’exploitation sexuelle d’enfants, et renvoie tous les cas litigieux à l’instance policière ou à l’agence de protection de l’enfance concernée;

  • offre aux familles canadiennes un centre d’information, de ressources, de soutien et d’orientation en matière de sécurité en ligne.

Le silence de Cendrillon

Le silence de Cendrillon est une bande dessinée mettant en scène la réalité de la prositution et du recrutement par les gangs de rue. Il a été conçu afin de faciliter tant l'animation des activités liées à la bande dessinée, que l'accompagnement des jeunes filles.

LE SILENCE DE CENDRILLON, Prostitution juvénile par les gangs, Evelyne Fleury, Chantal Fredette, 2002, Le Centre Jeunesse de Montréal, En Ligne. 

Outiller pour mieux agir

Le projet Outiller pour mieux agir, conçu par Le Y des femmes de Montréal, a pour but de sensibiliser les jeunes à la réalité du recrutement à des fins d'exploitation sexuelle. 

Traite des personnes : le Canada n'est pas à l'abri
 

La formation en ligne Traite des personnes : le Canada n'est pas à l'abri, fournit des renseignements sur la problématique ainsi que sur les façons de reconnaître, de protéger et de prêter assistance aux personnes qui peuvent avoir été victimes de la traite au Canada. Cette formation a été créé par le Bureau de lutte contre la traite de personnes de la Colombie-Britannique.