Ocean gradient

DÉVOILONS L'INVISIBLE

Exposition sur place | Exposition en ligne

L'EXPOSITION EN BREF

BREF HISTORIQUE

La première édition de Dévoilons l’invisible a vu le jour en 2017 dans le cadre de la Journée d'action contre les violences sexuelles faites aux femmes, en collaboration avec le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de l'Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Cette exposition comportait six concepts. La première édition de cette campagne avait rejoint plus de 200 personnes lors de l’exposition et plus de 20 000 personnes avaient vu la version vidéo sur internet.

PUBLIC CIBLE

La campagne a été créée pour être accessible à un large public. Le matériel visuel a été conçu pour ne pas avoir d’images trop explicites. L’exposition est accessible à un public de tout âge, mais vise une clientèle avertie. Le sujet de la traite de personnes étant un sujet sensible, les œuvres présentées peuvent déranger certaines personnes.

L’exposition est composée de neuf concepts comportant chacun deux photos. La première photo représente ce que l’on perçoit de l’extérieur et la deuxième photo, révélée suite à une manipulation du participant, est la réalité cachée de l’exploitation.
 
Des affichettes avec plus d'informations sont disponibles pour chacun des concepts et des ressources, divisées par rôle (parent, jeune, intervenant, etc), et mises à la disposition des participants.

L'EXPOSITIONE EN LIGNE

DÉVOILONS L'INVISIBLE MIGRE SUR LE WEB!

L'EXPOSITIONE SUR PLACE

EXPOSITION PHOTO INTÉRACTIVE

L'exposition Dévoilons l'invisible - Renverser les apparences est disponible pour visiter votre institution, organisme ou événement !

 

L'exposition photographique propose une expérience interactive bilingue sur les thématiques de la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle ou de travail et le partage d’images sur les réseaux sociaux. 

 

D'autre part, l'exposition existe en deux éditions et peut aller à la rencontre de vos publics selon certaines conditions. Contactez-nous à admin@affranchies.ca pour la réserver !

MONTAGE ET DÉMONTAGE

Les éléments de l’expositions peuvent se transporter dans une voiture logeable (de type mini-fourgonnette).

 

Pour accueillir les 9 concepts, vous aurez besoin de l’espace pour 3 ou 4 tables pliantes, d’un canapé ou d’une chaise. Le Phare fournit également deux affiches déroulantes à installer au début et à la fin de l’exposition, qui expliquent le concept, font certaines mises en garde, offrent des pistes de solutions ainsi que des ressources selon les personnes touchées par la traite de personnes.

 

Le public peut visiter l’exposition de manière autonome, c’est-à-dire que le contenu de l’exposition contient suffisamment d’instructions pour comprendre comment manipuler le matériel. Par exemple : « retourner » un coussin, « soulever » une mini-serre en bois, « ouvrir » une porte ou « contourner » un poste de travail.

 

Il peut toutefois être intéressant d’accompagner certains visiteurs s’il y a désir d’entamer une discussion ou un atelier sur le sujet de la traite de personnes. Si l’espace disponible est limité, il vous est possible de choisir une quantité plus restreinte de concepts. Par contre, aucune modification au contenu n'est autorisée.

  • Facebook

@PharedesAffranchiEs | 2021