PISTES D'ACTION ET RESSOURCES

La traite des personnes est présente autour de nous, souvent sous des apparences trompeuses. Après ce que vous venez de voir, croyez-vous être plus alertes ou voyez-vous la réalité autrement?

Il est possible d’adopter quelques attitudes aidantes si on est témoin d’un événement, ou de contribuer au changement en prévenant certaines situations :

JEUNE

Demande-toi : est-ce vraiment nécessaire de partager des images personnelles ? Tu peux parler à une personne de confiance si tu es dans une situation inconfortable.

Tel-jeunes (24/7) : Téléphone 1-800-265-2266 / Clavardage 514-600-1002

AidezMoiSVP.ca : Service d’aide et d’accompagnement aux adolescents pour bloquer la propagation de photos et vidéos à caractère sexuels

PARENT

Discutez du consentement sexuel et de relations égalitaires avec votre enfant. Pratiquez de saines attitudes de partage sur les réseaux sociaux et parle-en ouvertement.

 

Protégez-vous et votre famille en modifiant les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux.

Ligne-parents (24/7) : téléphone et clavardage 1-800-361-5085

ParentsCyberAvertis.ca : Ressources pour parents d’enfants, de préados et d’ados sur la sécurité en ligne.

INTERVENANT-E OU PROFESSEUR-E

Rappelez-vous que les personnes de tous genres et cultures peuvent vivre de l’exploitation sexuelle ou participer au recrutement.

Adoptez des attitudes aidantes lors d’un dévoilement : écouter, croire, ne pas juger, ne pas poser de questions embarrassantes, déresponsabiliser, maîtriser ses émotions, signaler.  

Cyberaide.ca: Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur internet offrant du matériel disponible destiné aux professeurs pour enseigner la sécurité en ligne aux enfants.

POUR SIGNALER TOUTE SITUATION D'EXPLOITATION 

Ligne téléphonique pancanadienne dédiée à la lutte contre la traite de personnes et le trafic sexuel (multilingue, confidentiel, 24/7) : 1-833-900-1010

Pour discuter d’une situation relationnelle douteuse, d’une agression sexuelle, pour les victimes ou les intervenant-es

Ligne ressource provinciale sans frais (bilingue, confidentiel, 24/7) : 1-888-933-9007

Pour de plus amples renseignements, contactez Le Phare des AffranchiEs au 450-990-9595 ou à médias.affranchies@gmail.com

BIBLIOGRAPHIE

And boys too: An ECPAT-USA discussion paper about the lack of recognition of the commercial sexual exploitation of boys in the United States, Friedman, S. & Willis, B., 2013.
 

Le bien-être numérique des familles canadiennes, Brisson-Boivin, Kara, HabiloMédias, Ottawa, 2018.
 

Défi jeunesse, vol. XXIV nº 2, Gendarmerie Royale du Canada, 2013.

 

The exploitation of foreign workers in our own backyards: An examination of labour exploitation and labour trafficking in Canada, Beatson, J., & Hanley, J. 2015.

 

Gang et exploitation sexuelle : Un proxénète dévoile les rudiments du métier, Gélinas N. & R.-A. Brisebois, 2018.

 

Les images d’abus pédosexuels sur internet, Centre canadien de protection de l’enfance, 2016.
 

Infractions d’ordre sexuel visant des enfants et des jeunes, Ministère de la Justice du Canada, 2013. Lien

NY: End Child Prostitution and Trafficking, Brooklyn (ECPAT-USA).

 

Portrait provincial du proxénétisme et de la traite des personnes - Rapport inédit, Service du renseignement criminel du Québec, Gouvernement du Québec, 2013.

 

La prostitution : il est temps d’agir - Avis, Conseil du statut de la femme, Gouvernement du Québec, 2012.
 

Prostitution juvénile: étude sur le profil des proxénètes et leur pratique à partir des perceptions qu'en ont des intervenants-clés, Paradis, G., & Cousineau, M. M., Centre international de criminologie comparée, Université de Montréal, 2005.
 

Revue de littérature, Rosa, J., & Chadillon-Farinacci, V., 2014.
 

La traite des femmes à des fins d’exploitation sexuelle à Montréal : une étude exploratoire - sous la direction de Service de police de la ville de Montréal, Anne Chamandy et Julie Rosa, Montréal: Réseau d'échange et de soutien aux actions locales, 2010.
 

La traite de personnes à des fins de travail forcé, Conseil canadien pour les réfugiés, 2014.
 

La traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle au Canada, document non classifié, Centre national de coordination contre la traite des personnes, Ottawa, Canada.

Who knows what about me?, Children’s Commissioner, 2018