AVERTISSEMENT

L’exposition est accessible au public de tous âges mais vise une clientèle avertie. Le sujet étant sensible, les œuvres présentées peuvent choquer certaines personnes. 


Ces situations ont été mises en scène dans le cadre de l’exposition Dévoilons l’invisible – Renverser les apparences. Les sujets photographiés sont des modèles. Toute ressemblance avec une situation ou une personne réelle ne serait que le fruit du hasard. 

RENVERSER LES APPARENCES

Cette exposition comporte neuf concepts intégratifs révélant les dessous de la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle ou à des fins de travail, ainsi que le partage d’images sur les réseaux sociaux.


Pour découvrir la réalité cachée derrière les apparences, vous êtes invité à prendre part à cette exposition numérique. Le Phare des AffranchiEs a développé Dévoilons l’invisible – Renverser les apparences dans le but de vous conscientiser aux différentes formes de traite de personnes : ces réalités existent au Québec, elles sont clandestines et il est important d’agir collectivement.


Au Canada, plus de 70% des victimes de la traite sont canadiennes (ONUDC, 2016)

 


Selon Statistique Canada (2018) :
95% des victimes sont des femmes
72% des victimes ont moins de 25 ans

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

VERSION SITE INTERNET:

L'exposition se déroulera comme suit:

1. Une courte mise en situation en lien avec les images que vous allez voir. 

2. Une image présentant une scène, puis lorsque vous passerez votre souris sur celle-ci, une image démontrant la face invisible de la situation vous sera dévoilé. Vous n'avez pas à cliquer sur l'image. Laissez simplement votre curseur sur l'image.

3. Par la suite, un court témoignage d'une victime vous sera présenté, ainsi qu'une explication brève de ce que vous venez de voir. 

VERSION MOBILE ET AUTRES APPAREILS: 

L'exposition comporte les mêmes éléments que la version du site internet. Par contre, au lieu de passer une souris sur une image, vous serez amenez à lire le témoignage ainsi que l'explication avant de vous dévoiler la face invisible de la situation. Ainsi, votre ordre sera le suivant

1. Une courte mise en situation

2. Une image présentant une scène 

3. Un court témoignage et une explication brève

4. L'image de la scène dévoilant la face invisible. 

Durant l'exposition, pour continuer vers un nouveau concept, cliquez sur cet icône :

N.B : Pour débuter l'exposition, cliquer sur Débuter l'exposition en bas de la page. 

REMERCIEMENTS

Bénévoles : modèles et traducteurs


Collaborateurs : Abaka, Le Coffret, Print2Infinity


Idéation : Quatre concepts avec le CALACS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal 


Photographe* : Simon Laroche  
*Pour des raisons éthiques ou techniques, les premières photos des 2 concepts suivants parviennent de banques d’images : « Derrière la porte se cache… », « Sous les promesses d’une vie meilleure » et « Au-delà de ce qui est annoncé ».