© 2019 Le Phare des Affranchi(e)s

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon

C.P. 51008, Place Citation, St-Jérôme

J5L 2R1 

450-990-9595

* Version de base non mise à jour/ Basic version without updates

NOTRE MISSION

Par nos actions concrètes et globales, nous conscientisons les gouvernements, les organismes et le public à la réalité de la traite de personnes afin qu'elle soit reconnue et que la lutte pour la contrer soit bien organisée et efficace.  Nous travaillons activement à développer des programmes d'intervention directe pour bonifier l'offre de services actuelle.

Qui nous sommes

Notre organisme, créé en Octobre 2015, est un groupe mixte d'hommes et de femmes administré par un conseil d'administration composé de sept professionnels aux champs d'expertise variés (juridique, sécurité publique, interventions sociales etc). 

Mis sur pied par Coleen Mackinnon en 2012, en tant que groupe portant le nom Half the Sky Québec,  qui souhaitait encourager le gouvernement provincial a mettre sur pied une politique de lutte contre la traite de personnes, il changea ensuite son nom pour Les Affranchies.  Le Phare des Affranchi(e)s succède à ce groupe en élargissant sa mission et en devenant un organisme à but non lucratif.

Objectifs

  • Faire de la lutte contre la traite de personnes une priorité, notamment dans les services, les programmes et les lois. Nous souhaitons que le gouvernement provincial mette sur pied une politique stratégique pour agir en prévention, protection et poursuite grâce à une approche axée sur les partenariats.

  • Initier le débat social, prendre position et être un moteur de changement des causes individuelles et sociales sous-jacentes à la traite de personnes.

  • Éduquer et sensibiliser la population québécoise à la réalité de la traite de personnes afin d'agir en amont pour mieux prévenir et protéger. 

  • Contribuer à l'amélioration des services en place, de même qu'à la création de nouveaux services et programmes.

  • Mener des initiatives visant à bonifier les compétences et connaissances des acteurs du milieu. 

  • Contribuer, par la recherche, à  approfondir les connaissances du milieu sur la problématique.

Nos actions visent

  • TOUTES les VICTIMES de traite de personnes quel que soit leur genre, âge, religion, orientation sexuelle, origine ethnique, état civil, condition sociale ou autres caractéristiques;

  • TOUTES les FORMES de traite de personnes (exploitation sexuelle, travail forcé, etc.);

  • TOUS les TYPES de traite de personnes (interne et internationale).

Partenariats

​Parallèlement à notre travail effectué avec des partenaires ponctuels, nous sommes également actifs​ en concertation et sommes membres des groupes suivants :

Nous sommes de surcroît un organisme soutenu par Centraide Laurentides.

PROSTITUTION ET EXPLOITATION SEXUELLE

Le Phare des Affranchi(e)s considère que l'exploitation sexuelle et la prostitution s'inscrivent sur un continuum de violences envers les femmes, dans une société qui véhicule encore des valeurs inégalitaires entre les sexes. Même si une grande proportion de victimes est de sexe féminin, des hommes et des garçons sont aussi victimes d'exploitation sexuelle et/ou dans le milieu de la prostitution. Quoique très souvent un choix vers la prostitution constitue un choix dans une absence de choix, nous croyons, certaines personnes peuvent y entrer volontairement. 

 

Nous voyons donc une différence entre la prostitution et l'exploitation sexuelle. Il y a exploitation sexuelle dès qu'une personne est contrainte d'entrer ou de rester dans l'industrie du sexe et ce, peu importe les moyens utilisés.  Toute personne mineure offrant ses services dans l'industrie du sexe est victime d'exploitation sexuelle. Nous croyons que la prostitution augmente le risque d'être victime d'exploitation sexuelle, puisqu'elle accroit considérablement la situation de vulnérabilité de l'individu. Plusieurs raisons peuvent amener une personne à se prostituer et nous considérons qu'il est primordial d'adapter les interventions à chaque personne afin de s'assurer de répondre à ses besoins spécifiques.